Discrètement niché au cœur du Square Mitislav Rostropvitch, en hommage au célèbre violoncelliste, le Théâtre est l'écrin de la programmation culturelle de Gleizé depuis 20 ans. Mais c'est aussi un lieu de patrimoine, témoin de l'histoire artistique de la commune.
S'abonner au théâtre c'est profiter d'un tarif préférentiel sur ses spectacles favoris :
Réservations individuelles par spectacle de 5 € à 14 €
Réservations spectacles labellisés "En famille !" :
Modalités : il suffit d'être une famille constitué avec 1 ou 2 parents (ou grand-parents), 1 ou plusieurs enfants et résider à Gleizé. Les réservations s'effectuent en Mairie sur présentation d'un livret de famille et d'un justificatif de domicile.
Tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans / un plein tarif pour 2 adultes participants.
Les règlements par chèque s'effectuent à l'ordre de la Régie culturelle de Gleizé.
Le choix de spectacle est définitif, les billets ne sont ni repris ni échangés.
Les réservations au guichet sont traitées par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles.
Programmation, administration générale, billetterie :
Service culture - 04 74 02 95 18
Régie générale :
Patrick Maurel - 04 74 62 26 52
"Les vivacités du capitaine Lie" par la troupe de Mme Belle - 1930
Travaux dans la salle de spectacle - 1998
Réalisation des fresques en atelier - 2018
Avant scènes - Au début du 20ème siècle, le pensionnat pour filles occupaient de vastes bâtiments privés , à l’ouest de la cure, dans lesquels étaient installée une salle de spectacles. Elle était utilisée pour les représentations scolaires mais aussi par les troupes amateurs de l'époque...
Mais après la fermeture des l'écoles libres dans les années 60, le théâtre d'alors perd vie peu à peu.
Lever de rideau - Fin 1990 naît le rendez-vous culturel "Scènes d'Avril". Devant le succès remporté par les premières éditions, l’hypothèse d’aménager un lieu permanent prend forme. L’ancien théâtre, abandonné, semble tout désigné. En 1997, le projet d’aménagement d’un « Théâtre de poche » est présenté au Conseil Municipal. La commune fait l’acquisition du bâtiment pour un montant de 360 000 francs.
En 1999, le Théâtre réouvre ses portes pour la 3ème édition de Scènes d'Avril inaugurant le lancement d'une "vraie" Saison Culturelle dès 2002.
L'essence de l'Art - 30 000 spectateurs et 360 levers de rideau depuis l’ouverture, tous genres confondus : théâtre classique, contemporain, comedia dell’arte, café-théâtre, humour, boulevard vaudeville, concert classique, jazz, chansons, danse et spectacle jeune public.
Le Théâtre a vu naître les débuts d’artistes aujourd’hui confirmés, Florence Foresti, Alexandre Astier ou Alice Belaïdi, pour ne citer qu’eux, ou a accueilli des têtes d’affiches : Lou Doillon, Dau et Catella, Barcella...
A l’aube de ses 20 ans, la Municipalité a souhaité exprimer sur ses murs, l’âme du Théâtre. Pour la direction artistique, le choix se porte sur Cité Création, reconnue pour ses créations urbaines monumentales.
La figure de Rostropovitch, la peinture abstraite de Mark Rothko ou le travail sur les rideaux de théâtre de l’artiste Helen Frankenthaler inspireront les 9 tableaux intitulés :
« Derrière les murs, l’essence de l’Art »